Sortie Cerf-volant du 15 mars 2009

Oups ! 09h00, on se dépêche, nous avons rendez-vous à Loupian à 10h00.

Après avoir jeté un œil sur la carte, histoire de ne pas trop s’égarer, le fiston Arnaud et moi nous voilà en route.

Quelques kilomètres plus tard et une erreur de parcours (bien sûr), on arrive devant l’église de Loupian.

Les Cerf volistes sont là avec Selim membre d’OK Mistral, Renée et Stéphane qui ne tardent pas à nous rejoindre.

L’association OK Mistral nous a invités à participer à une de leur sortie. Elle regroupe des fans du cerf volant.

Quand vous jouez ou voyez jouer des enfants avec leur cerf volant sur la plage, avez-vous pensé que cela serait simple à faire ? Qui n’a pas tenté d’y jouer au moins une fois ? Qui n’a pas rêvé en voyant de grands et beaux cerfs-volants glissés, virevoltés dans le ciel bleu?

En voyant Selim et son groupe et beh…Ce n’est pas si évident que ça le cerf volant !

Sélim et ses copains tâte le vent, déballe tel ou tel cerf volant. Chaque cerf volant a son nom dont « météo » modèle utilisé par les services de la météo. Nous apprenons que selon le vent il ne faut pas faire n’importe quoi et bien sélectionner le matériel. Sélim fait partie de ceux qui font de l’aéro photographie. Cela consiste à prendre des photos à partir du cerf volant.

Passion très technique. Ce matin là, le vent est suffisant pour monter la nacelle et son appareil photo. Téléguidé du sol, le photographe déclenche l’appareil et le dirige.

Vers 11h30, on reprend les voitures pour aller en dehors du village et profiter des espaces offerts par les champs voisins. Selim a construit son propre cerf-volant et en profite pour le tester mais le vent n’est pas vraiment de la partie alors…

Après un repas pris tous ensemble, le matériel est remballé et nous partons pour les bords de Frontignan ;

Encore faut-il connaître le chemin, ce n’est pas évident mais nous arrivons enfin sur les bords d’un des canaux.

Rebelote, on teste le vent, on déballe un premier cerf volant, il n’est pas adapté.

On en déballe un second mais crack ! L’appareil (sans appareil photo ouf !) tombe sans trop de casse ; Seul un élément du cerf volant va passer à l’eau. Aidés d’un jovial pécheur du coin sur sa barque, la baguette est récupérée. Il n’y aura plus de tentative avec un appareil photo. Le vent faiblit et n’est pas régulier. Il est déjà cinq heure de l’après midi.

Pour nous, il est temps de rentrer à la maison à la fin d’une journée exceptionnelle, belle, chaleureuse et riche d’enseignement : échange, observation, analyse et patience.

 

 

Merci à l’association OK Mistral

Quelques mots de OK Mistral :

Faire voler un cerf-volant est un rêve de gosse qui perdure depuis plus de 8000 ans. C'est souvent un bonheur solitaire qui méritait d'être partagé. Créer un club autour de cette idée de partage est une aventure que OK Mistral fait vivre depuis plus de 15 années. OK Mistral est né le 10 janvier 1991

Selon les époques OK Mistral a su être école, organisateur, animateur ou lieu de vie et d'échanges... Aujourd'hui le club partage ses acquis techniques dans les centres de vacances et avec ses adhérents et anime les rassemblements cerfs-volistes du grand sud. OK Mistral conserve sa structure atelier de St Martin de Londres et y organise des rencontres conviviales de création et des formations techniques au bénéfice de ses adhérents.

OK Mistral c’est aussi des records :

1987 : Record du monde au Guinness book avec le vol d’un CV Naja Thaï de 705 mètres de long à Nîmes

1990 : Record du monde au Guinness book avec le vol du Craken sur le plateau du Larzac (1034m45)

1997 : Tentative de record du monde d’altitude au Cap d'Agde avec un vol d'un train de 7 cerfs-volants à 6000 mètres

1999 : Record du monde au Guinness book avec le projet de la grande fresque 3000 à Serre Chevalier (collaboration de 450 enfants et construction d'un cerf-volant de 380 m2).

2007 / 2009: Organisation du challenge aérophotographique de la Camargue à Port St Louis du Rhône.

Réalisation de la fresque monumentale "GAIA" (250m2)

 

Ok Mistral c’est aussi de nombreuses participations à des manifestations pédagogiques et scientifiques (2005 / 2007 : Projets scientifiques en milieu scolaire avec vol et télétransmission de données à très haute altitude avec des cerfs-volants), à des festivals locaux et internationaux, c’est la création de spectacles.

Si vous souhaitez en savoir plus allez sur le site :http://www.okmistral.org/

ou

Association OK Mistral

229 chemin de la prairie

34380 Saint Martin de Londres

Tel : 04 67 84 32 79

GSM: 06 86 94 71 83

Mail: okmistral@okmistral.org

© 2015 Objectif Image Montpellier

Recherche

Images pour diaporama