La suite de l'aventure des prises de vue en studio avec la Garriga le 05 novembre 2017 :

 

Image F Cayrol

En vue des 60 ans de l'association La Garriga, quelques séances studio pour les danseurs.

Apprentissage autant pour les photographes que pour les danseurs avec l'aide de nos spécialistes François et Patrick.

Ambiance

F Cayrol

JN Jagiello

12 membres du club ont participé à ce stage organisé à domicile et animé par Jean Paul Petit.

Weekend studieux, très agréable et enrichissant. Surtout basé sur la présentation et l’utilisation du logiciel ISYS.Aide à la conception et à la construction de projets audiovisuels mais qui peut également servir pour la conception d'un projet photographique. Tout commence par une idée. Tant qu’elle n’est pas formalisée elle n’existe pas (encore)

Cet atelier avait pour but  de présenter des méthodes, des pistes d'organisation, des outils, permettant de structurer une réflexion, d'enrichir une idée de départ, de rassembler des éléments dispersés, d'avancer dans la durée, et de préparer la réalisation d'un projet (portfolio, exposition, audiovisuel, livre, film  etc.).

Nous avons également abordé le montage de portfolios avec les logiciels PTE (associé à AUDACITY) et M Object.

 

 

 © Florence Cayrol

 

© Florence Cayrol

Un dimanche de studio avec le groupe folklorique La Garriga le 20 novembre, pour les besoins du groupe.

Belle mise en pratique de la formation

 

Les 5, 26 et 27 mars 2016

Le stage sur l’« intention photographique » était animé par Jean-Michel Verdan. 8 stagiaires s’étaient portés volontaires, 4 nouveaux et 4 anciens du club… un bon équilibre.

Le stage a débuté par la découverte de nombreux auteurs aux « intentions photographiques » différentes, avec un matériel différent, étayant ainsi ce thème par :

-les émotions,

-l’ambiance, dégagées par la matière, la composition, la matérialité ;

-l’intention de la lumière, de la couleur, de la forme,

-etc.

Les techniques peuvent aussi être au service de l’intention photographiques : le flou, la sur ou sous exposition, le grand angle ou le téléobjectif.

Y est utilisé aussi l’environnement du sujet photographié : soleil ou ciel gris, les lignes et autres formes géométriques (ou pas) mais aussi les différents type de prise de vue : frontale, en plongée ou contre-plongée, en contre-jour, etc.

Sans oublier le besoin absolu d’aguerrir son œil, parfaire sa connaissance de son appareil et rester dans le champ des possibilités de son matériel.

Lumière, focale, cadrage, matière, autant d’éléments à mettre en adéquation avec son intention photographique.

(extrait compte rendu JM Verdan)

 

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