Les Rencontres Folkoriques organisées par La Garriga.
9 adhérents d'Objectif Image Montpellier ont eu le plaisir d'y participer samedi 13 mai...Ci-dessous quelques images des photographes (Chloé, Florence, Renée, Terry, Valérie, Denis, Eric, Jean-Noel et Philippe)
5 groupes ont illustré leur histoire régionale et populaire à travers leurs danses :
La Garriga Lengadociana
La Haute Truyere (Cantal)
Rancho Tradiçoes Do Minho (Portugal)
Lo Gantieirelo (Millau)
Les Joyeux Mineurs (La Grande Combe)
Le folklore, ce n'est pas seulement du spectacle mais aussi un retour sur notre histoire populaire.
 
© images Objectif Image Montpellier 
 
 
 
 
 

Samedi 29 avril, à Béziers, nous avons eu le plaisir de participer à la fête honorant la danse des treilles qui entre dans le patrimoine culturel immatériel (PCI) de France.
La Garriga Lengadociana était accompagnée des groupes de Vias, Cazouls et Ouveilhan sans oublier la Banda Mescladis pour accompagner la Treille. Toute cette petite fête s'est déroulée en présence de M Boris Bellanger, adjoint au Maire de Montpellier, délégué au Quartier Centre et au Patrimoine Historique.
Danses sur le parvis du théâtre de Béziers, conférences sur l'histoire de La Treille et du patrimoine immatériel, et pour finir la danse des Treilles par l'ensemble des groupes folkloriques avant la remise de la lettre ministérielle aux présidents des groupes.
© images FC, JB, JNJ, PR
 

Vendredi 07 avril, au château Hofer Bury à Lavérune, conférence de Jean Baptiste Fressoz
 
"L’Anthropocène : quand l’histoire humaine rencontre celle de la terre"
 
Vision d'un scientifique pour nous éclairer sur notre rapport avec la terre et de l'utilisation de ses ressources au fil du temps.
 
 
 
© FC
 
 
 
 
 

Pour compléter notre exposition au Musée Hofer Bury à Lavérune, nous vous proposons une conférence

Le vendredi 07 avril à 18h30, Château des Evêques, salle de la vieille Poste, à Lavérune.

avec Jean Baptiste Fressoz, 

L’Anthropocène : quand l’histoire humaine rencontre celle de la terre.

Les scientifiques nous l’annoncent, la Terre est entrée dans une nouvelle époque : l’Anthropocène. 

Plus qu'une crise environnementale, nous vivons un basculement géologique d’origine humaine.  Qu’est-ce que cela implique? De quoi l'Anthropocène est-il le nom? Comment en sommes-nous arrivés là ?  Peut-on espérer qu’une transition énergétique parvienne à nous  faire sortir de l'anthropocène? Et d’où vient d’ailleurs cette idée étrange de transition? 

Jean-Baptiste Fressoz est historien, chercheur au CNRS. Il est l’auteur de l’Apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique (2012), l’Evénement anthropocène, la terre, l’histoire et nous (2013, 2016, avec Christophe Bonneuil) et les Révoltes du Ciel. Une histoire du changement climatique (2020 avec Fabien Locher). Son prochain ouvrage à paraitre en novembre 2023 s’intitulera Sans transition : une nouvelle histoire de l’énergie.

 

Page 1 sur 27

© 2015 Objectif Image Montpellier

Recherche

Images pour diaporama