URBEX
L’exploration urbaine ou Urbex est une pratique qui consiste à visiter des lieux construits et abandonnés par l’homme souvent inaccessibles au public mais entourés de mystères et d’aventure.
Déambuler dans ces châteaux, ces écoles, ces couvents, sanatorium ou maisons abandonnées laisse une impression étrange. Il faut y faire très attention afin de ne pas chuter ou tomber car aucune lumière n’y est présente et l’environnement n’y est pas très sûr voir dangereux.
Ces lieux, souvent visités sont la plupart du temps dégradés, tagués, pillés, volés, ce qui ajoute à la désolation de l’oubli.
Cette série appelée ‘le fantôme de Suzie’ est purement imaginaire mais elle reflète aussi le ressenti dans ces endroits où le temps s’est arrêté laissant le lieu en attente d’un éventuel retour.
L’Urbex est une autre façon d’explorer la photographie urbaine dans des lieux étranges et secrets , elle permet de sortir de sa zone de confort qui étaient pour moi le paysage, macro ou architecture, cette exposition reflète le travail effectué avec quelques membres du club, à la recherche du temps passé.
Hervé Colin


