ZIne PàP Numero 3

atelier zine pàP n° 3

Midi Libre 16 Avril 2024

Avec PàP, Objectif Image initie à la photo et au-delà.

« C’est quoi la photographie ? » Répondre à ce questionnement confine à l’acte philosophique. Plus pragmatiques quoique non moins contemplatifs, Pierre Soyer et Jean-Michel Verdan, deux des chevilles ouvrières de l’association Objectif Image, ont décidé, une fois encore, d’y répondre. Avec leur chimie et accointances propres.

Cela en proposant à une dizaine de stagiaires, profanes comme amateurs un peu plus avertis, un nouvel atelier photo. Qui, cette fois, ne se suffit pas de la seule prise de vue. Preuve : avec Prêt à photographier (PàP), ils ont lancé la réalisation d’un photozine . Qui est à l’instantané ce que le fanzine est à la bande dessinée.

Courant sur l’équivalent de l’année scolaire, ce travail débute avec un thème imposé et s’achève par l’édition d’un quarante-six pages au format 21X15 cm dans lequel chacun dispose de deux doubles pages. Voilà donc un atelier avec un réel résultat physique. Plus encore via cette nécessité de s’intéresser à l’édition, la mise en page et l’écriture pour tendre vers le produit fini.

Pour ce troisième numéro, (distribué ces jours-ci), la mire a été revue à la hausse avec son nouveau thème. Lequel a imposé aux impétrants du bokeh la réalisation, de photos équipés d’un appareil jetable. Argentique donc.

« Du coup, cela a été un peu compliqué … lâche Jean-Michel Verdan. Qui avec ce retour vers le passé proche « s’est aperçu que les gens ne savaient plus photographier, comme faire une mesure de la lumière par exemple. Car là, le jetable oblige à réfléchir« . Au final, pourtant, le résultat (certes variable) est là. Et le produit, plutôt bien fini et joliment troussé. Et est proposé à la vente sous le manteau (ou presque) dans le quartier des Beaux-Arts ou via l’association pour une huitaine d’euros. Quant au numéro quatre, il se focalisera, lui, sur l’urbain.

Jean-François Codomié

 jfcodomié@midilibre.com

Retour en haut