• Tous ces réglages sur mon appareil, est-ce que ça peut me servir à créer des photos ? – Samedi 04 Octobre à 9h00 –

    Mur Rouge 1 Ter Rue Charancy, Montpelier
    Ateliers
    La Participation est actuellement de  : 10 sur 10 et Il reste donc 0 places

    Objectifs de l’atelier :

    Un appareil photo, c’est plein de petits boutons de réglage. Est-ce qu’ils sont là pour me gâcher la vie ou pour créer la photo que j’ai envie de faire ? Telle est la question existentielle à laquelle cet atelier peut apporter une réponse.

    Dans cet atelier, je veux vous apprendre, au-delà de la technique proprement dite, à comprendre les conséquences de vos choix techniques, vous les faire voir au travers d’exercices très simples, vous faire visualiser sur vos photos le résultat de choix techniques différents de façon à ce que par la suite, vous soyez capables de prendre les bonnes décisions instantanément. C’est au travers des différents exercices que vous apprendrez à apprivoiser ces outils.

    L'atelier se déroule sur plusieurs séances, une fois par mois sur toute l'année, la participation à la première séance est obligatoire.

  • Stage Gildas Lepetit-Castel « LA VILLE À TRAVERS LES PAGES » du vendredi 10 octobre au dimanche 12 octobre.

    Mur Rouge 1 Ter Rue Charancy, Montpelier
    Stages
    La Participation est actuellement de  : 12 sur 12 et Il reste donc 0 places

    Le stage Gildas : "La ville à travers les pages"
    Ce stage est une immersion créative dans la photographie de rue. Il se déroule en plusieurs étapes pour aboutir à la création d’un livre photo collectif.
    -Prise de vue sur le terrain** : C'est l'occasion de capturer l'essence de la ville, de s'exercer et de développer votre propre vision.
    -Editing : Cette phase cruciale permet de sélectionner et d'organiser les meilleures images pour qu'elles se répondent et racontent une histoire.
    -Création d'un ouvrage collectif** : L'objectif final est de concevoir un livre unique où vos photos dialoguent avec celles des autres participants. Ce n'est pas un simple recueil de souvenirs, mais un véritable projet éditorial qui donne du sens à vos images en les mettant en relation.
    Ce stage est une opportunité d'apprendre à construire une narration visuelle et à comprendre le pouvoir d'une série d'images cohérente.

    €50
  • CULTURE GÉNÉRALE- C’est quoi la photographie ? – Mardi 28 Octobre 2025 à 19h –

    Mur Rouge 1 Ter Rue Charancy, Montpelier
    Ateliers
    La Participation est actuellement de  : 10 sur ∞ et Il reste donc ∞ places

    Culture Générale 2025/2026
    Un mardi soir 19 h à 21 h ;
    Réunion mensuelle ouverte à tous.

    « La culture pour un photographe est bien plus importante que la technique » 1933 Gisèle Freund

    Ces soirées proposeront un tour d’horizon de l’Histoire de la photo. En pratiquement 200 ans d’existence, l’évolution des techniques et des faits de sociétés ont conduit la photo d’une simple représentation du réel à une profusion d’images que nous ne pourrions regarder en une seule vie. On est passé d’une photographie précieuse à une photographie jetable qui caractérise notre société de consommation. Notre pratique photographique doit prendre conscience de ces évolutions. Elle doit aussi se nourrir du passé et le comprendre pour aborder ce XXIème siècle d’images.
    C'est quoi la photographie :

    Culture générale, projection, un tour d'horizon de la photographie. Les sujets, les thèmes etc...

  • Les mots du Clic – Mardi 04 Novembre 2025 à 19h –

    Mur Rouge 1 Ter Rue Charancy, Montpelier
    Ateliers
    La Participation est actuellement de  : 6 sur 6 et Il reste donc 0 places

    Objectifs de l’atelier :
    Parce qu’une photographie n’a pas besoin de médiateur pour être reçue, ressentie ou critiquée par le regardeur.
    Quel regard porter sur une image ?
    Comment en parler ?
    Comment analyser sa construction ?
    Cet atelier collectif se veut un jeu d’observation, d’interprétation, d’acquisition de vocabulaire et de réflexion autour d’une photographie. Ici, pas de gagnant ou perdant, pas de bonne ou mauvaise réponse.
    Il s’agit avant tout d’un espace de libre parole et d’écoute pour permettre aux participants, sans savants prérequis, d’avoir la parole. Il doit permettre de donner confiance et de déjouer les craintes de ceux qui ne se sentent pas « légitimes ».