“PEREC n’est pas loin”
Georges Perec était un auteur lié a l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle). Un de ses ouvrages connu “la disparition” (un roman de 300 pages environ sans la lettre E).
Pour ma part, je me suis inspiré des livres ; “tentative d’épuisement d’une rue parisienne” en particulier, mais aussi “espèces d’espaces” et “Lieux”….
Photographie et littérature entretiennent des correspondances. Avec “Perec n’est pas loin” j’entretiens celles-ci entre les potentialités de la photographie et de l’écriture. Un jeu oulipien où la contrainte est ; 36 jours, 36 lieux (rues et places Montpelliéraines), 36 descriptions d’une rue par l’écriture, 36 photographies de cette même rue, 36 plans de points de vue photographiques, tout cela dans 36 enveloppes. Raconter ce que Perec appelle “l’infra-ordinaire”. Un cheminement photographique d’un quotidien qui parfois “frôle le mystère” (Fernando Pessoa).
Ce qui sera exposé ; 12 planches contact de 36 vues, le carnet de travail et les 36 enveloppes qui contiennent pour chaque rue, descriptif, plan et planche photos.
En rapport à l’exposition animation d’un atelier d’écriture le samedi 05 Avril de 17h à 19h.



