Jai-mange-ma-terre

J’ai mangé ma terre Du 13 Juillet au 05 Novembre

La démarche de l’exposition : 20 photographes tentent de guetter, dénicher, déchiffrer, présenter les moyens que l’homme se donne pour réinventer demain

Changer, modifier, transformer constitue le propre de l’homme pour améliorer ses conditions de vie matérielles. Ainsi, les transformations imposées à la terre de longue date par l’apparition progressive de l’agriculture puis de l’industrialisation ont profondément modifié les paysages.
Mais en quelques siècles, voire quelques décennies, l’utilisation des énergies fossiles ont eu pour conséquence des émissions massives de CO2 qui ont entrainé un changement significatif du climat avec comme corollaire, la fonte des glaces, la montée des eaux, la dérégulation des grands courants thermiques.
Ces perturbations liées à l’activité humaine ont induit des bouleversements profonds dans les cycles climatiques et biogéochimiques, l’apparition de multiples composés de synthèse nocifs qui circulent et se dispersent sur tout le globe
Ces changements sont si profonds que les scientifiques considèrent que notre planète est entrée dans une nouvelle ère géologique : l’Anthropocène.
L’Anthropocène met en avant notre responsabilité individuelle et collective face au dérèglement observé et nous contraint à nous confronter à cet immense défi et à agir pour dévier le cours de cette fin programmée.

Du 13 Juillet au 05 novembre 2023
Musée Hofer-bury château des évêques lavérune

Retour en haut