HOLGA’titude
Pierre Soyer
La première photographie date de 1826.
Deux siècles… et rien n’a changé. Le débat reste entier entre une photographie poétique qui raconte le monde de celui qui l’observe et une photographie déshumanisée par une recrudescence de technologies « avancées ».
À contre-courant des logiques industrielles, la complicité avec un appareil argentique, rudimentaire, tout en plastique, du type Holga, par un geste poétique nous invite au jeu, à l’erreur, à accepter l’imprévu et les ratages, avec l’impression d’être devant une image rêvée.
Et surtout être en conscience de l’acte photographique.
Espace photographique du mur rouge
Depuis 2024, l’espace photographique du Mur Rouge, propose au public un espace d’expositions singulier. Dans une petite rue, située dans le quartier historique aux abords de la place Albert 1er, la galerie se veut un espace vivant dédié aux photographes et aux passionnés de photographie.

Informations pratiques
Dates : du 03 au 18 septembre 2025
Rencontre / Discussion avec Pierre Soyer : Samedi 06 et Samedi 13 Septembre à 15h

Conférence de Jean-Michel Verdan : Mercredi 10 septembre à 18h (à l’étage au 1 ter rue charancy)
“Les pratiques pauvres en photographie”
Pratiquement 200 ans d’histoire, 200 ans d’avancées techniques et technologiques à la recherche de la “belle” image bien piquée, aujourd’hui par des pixels à profusions.
La photographie a d’infinies possibilités, ceux qui s’en emparent sont les artistes. Quelques-uns optent pour des pratiques archaïsantes dans un “refus” de la précision, de l’aseptisation en utilisant par exemple le sténopé, “machine à poésie”.
La pratique photographique amateur, professionnelle ou artistique doit trouver dans ces nombreuses propositions l’appareil photo qui convient à l’expressivité de son projet.

Lieu : Espace photographique du Mur Rouge
9, rue Joachim Colbert – 34000 Montpellier
Ouverture de la galerie : Du mercredi au samedi 14h à 18h
Visites possibles en dehors de ces horaires, sur rendez-vous.
Contacts : pierre-soyer@orange.fr ou contact@boutographies.com
À propos…
Né en 1956, amateur de photographies dans le plus noble sens du terme, c’est-à-dire passionné.
Habitant à Montpellier depuis plusieurs années, collabore à l’animation de l’association Objectif Image Montpellier.
Mon travail photographique est fait de poésie et de quotidienneté, des images du presque rien, d’un temps ralenti, sur les petites choses simples, silencieuses et apparemment banales. De jour en jour, je tisse une toile d’images. Une façon d’être au monde.
Il y a des jours comme ça.




